Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 ds exos cours chimie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
choupette

choupette


Nombre de messages : 29
Age : 35
Date d'inscription : 10/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:35

kikou

je ne comprends rien aux projections en chimie
quelle est votre methode pour comprendre ca?
et je ne sais meme pas comment ca fonctionne avec les 3 doigts de la main (je ne sais plus comment ca s'appelle)

les exos vous avez reussi a les faire?
le ds va porter sur quoi en chimie?

merci
Revenir en haut Aller en bas
LSD

LSD


Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 10/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:55

Heu généralement les projections en physique Suspect scratch

A moins que tu parles de la projection de Newmann Exclamation

Ca doit être ça ^^

Donc la projection de newman, ce n'est pas bien compliqué, tu choisis un axe (qui passe par un ou deux ou trois ou ... carbones) , ensuite tu imagines que tu regardes la molécule, en placant ton oeil pil poil sur l'axe.

Pour dessiner faut proceder par etape. Tout dabord le premier carbone. On le désigne pas un gros rond, normal quoi. Ensuite on place les groupements autours suivant leur position sur le carbone (la je peux pas preciser plus, ca depend de ton angle de vue, il faut faire un petit effort d'imagination) et tu relie ces groupements jusqu'au mileu du rond, pour montrer qu'il sont devant.

Ensuite le deuxieme carbone (tu peux montrer qu'il est derriere en le desinant en pointillés mais c'est pas obligé) et tu places idem les groupements autours et cette fois tu ne va pas les relier au centre du carbone, mais sur la surface, pour montrer qu'on ne "voit pas" les liaison, donc elles sont derrière, c'est logique. Et par pur soucis pratique (pour avoir de la place) on fait ces deuxième traits plus petits que les premiers.

s'il a un troisième carbone aligné avec les deux autres, tu places les groupements et tu les relies avec des traits encore plus petits etc ...


Je ne suis pas sur que ca t'aide, mais j'aurais essayé au moins Embarassed

Ensuite pour les exos, j'ai du mal a montrer qu'une molécule est chirale étant donner que la définition "c'est un molécule qui possède un énantiomère qui est une image dans un miroir" est pas vraiment clair je trouve silent

Et pour le DS, c'est sur tout le programme de terminale Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaT'
Admin
MaT'


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Guignicourt
Date d'inscription : 08/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:12

très bonne explication je trouve. Pour les molécules chiarales, faut demander à Rémi, il l'expliquait tout à l'heure. Dsl, je saurais pas vous expliquer correctement pcq je ne suis pas sûr moi même d'avoir bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
LSD

LSD


Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 10/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:21

Si tu sais pas expliquer, c'est que t'as pas compris geek

Dixit un prof de cette année :clown:

Mais disons que je sais ce que c'est, mais par contre aucune idée de comment faire montrer qu'une molécule l'est .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Nombre de messages : 29
Age : 35
Date d'inscription : 10/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:25

okay difficile de comprendre en lisant comem ca je relira plusieurs fois je ferai ca trankillement ce soir
sinon merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 07/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:28

Pour expliquer ce qu'est une molécule chirale, je vais d'abord définir ce qu'est une molécule achirale


- Si on place un miroir à côté d'une molécule, il se forme une image inversée de celle-ci.

- Si cette image est superposable à la molécule originale, alors la molécule est achirale !


De plus, non(superposable) => non(achirale)

Donc si on ne peut pas superposer l'image à la molécule, la molécule est chirale et l'image est son énantiomère !


CQFD Smile


Dernière édition par le Dim 16 Sep - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsi1.forum-actif.net
LSD

LSD


Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 10/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:30

ok donc pour faire la question 3 de l'exo 1 jprend un miroir et je le colle contre ma copie ? scratch

Jveux bien avoir de l'imagination, mais y a des limites Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LSD

LSD


Nombre de messages : 47
Age : 34
Date d'inscription : 10/09/2007

ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:44

choupette a écrit:
okay difficile de comprendre en lisant comem ca je relira plusieurs fois je ferai ca trankillement ce soir
sinon merci encore Very Happy

Poupette je suis en train de te faire les molécules A et B de l'exercice 1, pour te faire des exemples supplémentaires Wink

Juste le temps de l'héberger et c'est bon Wink

ds exos cours chimie Newmannhz3

Voila, si tu ne comprends pas ce sera plus facile ainsi Wink

P.S : si y a une bourde dites le vite Laughing (mais j'ai vérifié 3 fois donc ... )


edit : je viens de trouver une page d'exos de chimie sur le chapitre sur le net, si ca interresse quelqu'un http://ericnoizet.9online.fr/ExosPCSI/Stereo_form_planes.PDF
Pas d'exos sur newmann a premiere vue ... sur le site
http://ericnoizet.9online.fr/menu.html

Lien du site trouvé sur http://prepas.org/pagesperso/ il y a de tout sur tout, il faut chercher, et surtout ne pas oublier de rester critique face aux infos qu'on nous donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ds exos cours chimie Empty
MessageSujet: Re: ds exos cours chimie   ds exos cours chimie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ds exos cours chimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DS de Chimie
» Exercices de Chimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travail :: Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser