AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Société Schtroumpf

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 29
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: La Société Schtroumpf   Mar 25 Sep - 22:51

J'ai retrouvé la réponse que j'avais adressé à un détracteur des Schtroumpfs les trouvant, je cite "Idiots et Infantilisants face à la réalité du monde".
Je n'avais pas apprécié...
-----------------------------------------------



Je ne pourrais donc supporter la critique de l'hypocrite et y répond violemment, violant du même coup les règles de la bienséance et de la contestation feutrée en vigueur dans le monde calme et sans roulis aucun du grégarisme intellectuel.

Quant au problème de la société schtroumpf, il ne manque pas d'intérêt et je remercie mon honorable détracteur (qu'il soit honni) de l'avoir soulevé. Cette vision du monde par Peyo est en effet une vision utopique, dans la lignée des socialismes du 19e siècle. La société Schtroumpfe, dont le côté bon enfant n'est pas une tare, se voit ainsi une petite communauté de personnes dirigée par des règles spécifiques, particulièrement autodidacte et d'un affect anti-libéral : les ressources et les richesses sont mises en commun. Les castes n'existent pas et chaque cellule de la collectivité s'atelle à une tâche précise, sauf certains dont le schtroumpf grognon et le paresseux qui justifient leur existence par la remise en cause permanente du système qui se corrige ainsi de lui-même et ne s'auto-détruit pas comme ce fut le cas pour toutes les tentatives effectuées jusque lors. Le refus de l'argent met ensuite en prééminence le souci de se protéger des tracas du monde matérialiste, qui ont pourtant failli les submerger un jour. Cette protection est également renforcée par l'éloignement de la civilisation schtroumpfe, situé en un endroit inaccessible, hors du monde des hommes, mais pourtant constamment mise en péril par la menace capitaliste : un sorcier (Gargamel) voulant les utiliser pour créer la pierre philosophale, instrument de richesse absolue. Néanmoins, cette société n'est pas dénuée d'un pouvoir fédérateur représenté par le Grand Schtroumpf, sorte de philosophe à la barbe blanche qui dispense des trésors de sagesse et d'invention en vue de maintenir une certaine unité. C'est en effet lorsque cette autorité fut mise en défaut qu'eurent lieu les périodes sombres de l'Histoire schtroumpfe : malade ou absent, il ne put empêcher l'égarement du village pour l'argent créé par le schtroumpf Financier, le sentiment totalitaire du Schtroumpfissime de se concrétiser, les différents de langage de se transformer en une guerre civile (cf. Schtroumpf vert et vert Schtroumpf).

La société Schtroumpf est donc la concrétisation des diverses visions du monde par les socialiste utopiques en un village caché, loin de tous les parasites pouvant entraver cette expérience sociale. Au fil des aventures, de nouveaux tests sont réalisés sur la communauté schtroumpfe et sa population. Les impacts des évènements produits sont analysés, ainsi que la réaction quasi-immunitaire du rejet de la greffe nécrosée de l'auteur, dans un mouvement collectif mais inconscient de sauvegarde.

Je n'accepte donc pas la réponse de mon contradicteur. Je déplore en outre qu'il qualifie un peu trop rapidement ce qu'il rejette ou - je le pense - ne comprend pas

_________________
J'ai mangé une pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pcsi1.forum-actif.net
Wikma

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: La Société Schtroumpf   Mer 26 Sep - 8:29

Je tombe sur ce topic en regardant les schtroumpfs sur la 6 mercredi matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Société Schtroumpf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubriques de Brac :: Politique-
Sauter vers: